Présentation de la procédure :

Les injections de Botox (toxine botulique) constituent une technique de Médecine Esthétique incontournable, dont les objectifs principaux sont de :

 

  • Diminuer la visibilité des rides et des ridules au repos.
  • Diminuer les rides d’expression lors de la mimique.
  • Prévenir le vieillissement structurel du visage (en diminuant le tonus de repos des muscles de la mimique du visage).
  • Corriger les éventuelles asymétries au niveau du visage (en rapport avec des déséquilibres de la force de contraction entre certains muscles).


Le mécanisme d’action de la toxine botulique est de bloquer au niveau de la jonction neuromusculaire l’émission d’un neurotransmetteur (acétylcholine), ce qui empêche la contraction musculaire. Le Botox permet donc la relaxation du muscle injecté.

  • Déroulement de la consultation : Déroulement de la consultation :

    Le Dr Petit commencera par vous interroger sur vos antécédents afin d’éliminer une des contre-indications suivantes au Botox :

     

    • Une maladie de la transmission neuromusculaire (myasthénie, syndrome de Lambert- Eaton).
    • Une hypersensibilité connue à la toxine botulique.
    • Une grossesse ou un allaitement en cours.
    • La prise de certains médicaments : aminosides, ciclosporine, antirhumatismal (D-pénicillamine, tiopronine), anticoagulants.
    • Des troubles de la coagulation.

     

    Il vous écoutera afin de comprendre votre gêne et vos attentes au niveau du visage.

    Il réalisera un examen clinique de votre visage au repos afin d'évaluer vos rides, et de noter d’éventuelles asymétries concernant la position des sourcils, l’ouverture des fentes palpébrales, la position des canthi externes (coins des yeux) et des commissures labiales. Puis, il réalisera un examen clinique dynamique de votre visage lors de la conversation (mobilisation spontanée) et en contraction forcée des muscles de la mimique, afin de visualiser vos rides d’expression et d’évaluer la force et la position de vos muscles. Cette analyse minutieuse de votre visage est essentielle pour vous proposer un traitement « sur mesure » adapté à votre anatomie fonctionnelle.


    Le Dr Petit vous informera des actions possibles au niveau de votre visage et des principaux risques de l’injection, de façon à prendre votre décision d’une manière éclairée.

     

Bons candidats pour des injections de Botox sont ceux souhaitant :

  • Traiter leurs rides d’expression :
    • du tiers supérieur du visage : les rides horizontales du front,  les rides glabellaires verticales et horizontales entre les 2 sourcils, et les rides obliques de la patte-d’oie aux coins externes des yeux.
    • du tiers moyen du visage : les rides latérales du nez (« Bunny Lines »).
    • du tiers inférieur du visage : les ridules verticales au niveau de la lèvre supérieure.
  • Remonter leurs sourcils.
  • Traiter un sourire gingival (gencive supérieure trop visible lors du sourire).
  • Remonter leurs commissures labiales (coins de la bouche).
  • Traiter leurs cordes platysmales (au niveau du cou).

Recommandations avant les injections de Botox :

  • 3 jours avant les injections : arrêt des médicaments favorisant le saignement (anti-inflammatoires, aspirine, anticoagulants) afin de diminuer la survenue d’ecchymoses, pouvant entraîner la diffusion de la toxine dans des zones à risque et des complications.
  • 1 heure avant les injections : il est possible d’appliquer sur votre peau non maquillée de la crème « Emla » au niveau des zones prévues d’injection, afin de diminuer la douleur liée aux injections.

Déroulement des injections de Botox :

Les injections de Botox sont réalisées au Centre Esthétique et Chirurgical Carnot du Dr Petit.


Il commencera par réaliser des photos de votre visage au repos et lors de la contraction forcée des muscles de la mimique.
Le Dr Petit repérera alors les points d’injection avec un crayon dermographique afin d’établir une « cartographie » précise des zones à traiter.


Après désinfection antiseptique, il pratiquera les injections avec une aiguille très fine au niveau des zones déterminées préalablement avec vous.

À quoi s’attendre après des injections de Botox :

Une rougeur cutanée, des ecchymoses (bleus), un oedème (gonflement), la survenue rapide de maux de tête sont des effets indésirables possibles après des injections de Botox. Ces derniers sont habituellement modérés et résolutifs en quelques heures à quelques jours.


Dans les premières heures suivant les injections, il est recommandé de ne pas vous allonger.


Durant les premiers jours, il faudra éviter les traumatismes faciaux, les massages appuyés ou les manipulations faciales, pouvant favoriser la diffusion non souhaitable de la toxine dans les zones risquées.
La poursuite de l’arrêt des médicaments favorisant le saignement (anti-inflammatoires, aspirine, anticoagulants) est également préconisée.


Aucune éviction socio-professionnelle n’est nécessaire.

Risques après des injections de Botox :

Les complications des injections de Botox sont rares. On distingue les complications locales et générales.

 

  • Complications locales :

Les complications locales sont liées le plus souvent à la diffusion de la toxine botulique à distance de la zone injectée. Elles sont transitoires du fait de la réversibilité d’action de la toxine botulique (abaissement du sourcil, ptosis palpébral, diplopie, sécheresse oculaire, ectropion).
Elles sont prévenues par de bonnes pratiques d’injection mais aussi par votre respect des recommandations avant et après les injections de Botox.

 

  • Complications générales :

Les complications générales sont exceptionnelles (réactions allergiques, nausées, vertiges, syndrome grippal).

Résultat à court et à long terme :

Le début d’action du Botox est variable d’un patient à l’autre (en moyenne quelques jours). Son efficacité est complètement installée en une dizaine de jours. Le Dr Petit vous reverra alors en consultation pour évaluer le résultat et effectuer si nécessaire un éventuel complément d’injection afin de l’harmoniser.


La durée d’action du Botox est de 3 à 6 mois.


Les séances d’injections de Botox ne doivent pas être répétées avant une période minimum de 3 mois, afin de prévenir l’apparition d’une résistance au produit.


Les injections de Botox à visée esthétique sont une technique fiable permettant une amélioration esthétique à court terme et prévenant le vieillissement à long terme.

FORMULAIRE DE CONTACT

Nom*
Prénom*
Téléphone*
E-mail*
Par quelle intervention êtes-vous intéressé(e) ?
Commentaire