Présentation de la procédure :

L’augmentation des fesses par injections de graisse est une intervention très populaire aux Etats Unis et en Amérique Latine, encore connue sous le terme de « Brazilian Buttock Lift ».


Cette intervention permet véritablement de sculpter votre silhouette. Elle consiste à utiliser vos propres réserves de graisse afin d’augmenter le volume de vos fesses. La lipoaspiration associée du contour de vos fesses permet de mettre en valeur leur forme et de sublimer vos courbes.


L’augmentation des fesses par lipofilling donne des résultats naturels rendant votre silhouette plus sensuelle et attractive.

  • Déroulement de la consultation : Déroulement de la consultation :

    Le Dr Petit commencera par vous interroger sur vos antécédents médicaux et chirurgicaux, votre poids et votre taille, ainsi que votre consommation tabagique.


    Il vous écoutera afin de comprendre vos motivations et vos attentes concernant la forme et le volume des fesses souhaitées.

    Il examinera vos fesses et votre silhouette afin d’évaluer vos réserves graisseuses et la faisabilité d’un lipofilling fessier.


    Le Dr Petit vous informera du positionnement des cicatrices, des modalités et des limites de l’intervention, des suites opératoires ainsi que des principaux risques, de façon à prendre votre décision d’une manière éclairée.

Limites de l'intervention :

  • Vos réserves graisseuses constituent la principale limite de cette intervention. En effet, une quantité importante de graisse est nécessaire pour obtenir une augmentation fessière significative.
  • Du fait de la résorption systématique d’une partie de la graisse réinjectée (de l’ordre de 30 %) qui peut être différente entre les 2 fesses, des asymétries de volume sont possibles et peuvent nécessiter une retouche chirurgicale quelques mois après l’intervention.
  • Une mauvaise qualité de la peau des zones lipoaspirées limite aussi les possibilités de prélèvement, du fait d’un risque augmenté d’irrégularités de surface cutanée (capitons, aspect peau d’orange).
  • Le lipofilling fessier ne permet pas de corriger les relâchements cutanés importants des fesses, dont le traitement nécessitera un lifting des fesses.

Bonnes candidates pour une augmentation des fesses par lipofilling sont celles :

  • Présentant des fesses plates ou insuffisamment projetées pour elles.
  • Voulant augmenter le volume de leurs fesses sans prothèse.
  • Désirant améliorer la forme et la fermeté de leurs fesses.
  • Souhaitant des courbes plus féminines.
  • Ayant des réserves graisseuses suffisantes (au niveau des hanches, du ventre et des cuisses).
  • Ayant des attentes réalistes (concernant le volume souhaité).
  • Et ayant compris les limites de l’intervention.

Consignes pré opératoires communes à la chirurgie esthétique :

  • Arrêt du tabac 1 mois avant et après l’intervention.
  • Arrêt des médicaments qui favorisent le saignement 10 jours avant et après l’intervention : aspirine, anti inflammatoires et anticoagulants, vitamine E.

Consignes pré opératoires spécifiques à la chirurgie de la silhouette :

  • Etre à votre poids idéal et stable depuis au moins 6 mois.
  • Arrêt de la contraception orale 1 mois avant l’intervention pour diminuer le risque thrombo-embolique (phlébite et embolie pulmonaire).
  • Achat d’un vêtement de contention.

Déroulement de l’intervention :

Des dessins pré opératoires sont faits par le Dr Petit avant l’intervention.
Celle-ci est réalisée sous anesthésie générale, avec hospitalisation d’une nuit à la clinique.


L’intervention débute par la lipoaspiration de votre graisse au niveau des zones du corps où elle est en excès. La canule utilisée est introduite par des microincisions invisibles à terme.
Puis, la graisse est préparée par centrifugation pour obtenir de la graisse pure, qui est réinjectée au niveau des fesses à l’aide de fines canules.


La fermeture cutanée des orifices de lipoaspiration est faite avec des fils résorbables.
Un pansement modelant les fesses est réalisé en fin d’intervention.

À quoi s’attendre après la chirurgie :

Les douleurs sont variables en fonction des patientes et de la quantité de graisse aspirée. Elles sont en général modérées (à type de « courbatures »), plus importantes au niveau des zones lipoaspirées qu’au niveau des fesses, et bien soulagées par les antalgiques.

Des ecchymoses (bleus) sont classiques et persistent 2 à 3 semaines après l’intervention.
Un œdème (gonflement) est constant et de durée variable, se résorbant progressivement en quelques mois.


La douche avec un savon doux est possible dès le lendemain de l’intervention.
Trois mesures préventives contre la phlébite sont instaurées après l'intervention : le lever et la marche, le port de bas de contention et l’injection quotidienne d’un anticoagulant (fluidifiant le sang) pendant 15 jours.

Il est recommandé de ne pas s’asseoir et de ne pas s’allonger sur le dos pendant une quinzaine de jours. Les positions debout et allongée sur le ventre doivent être privilégiées.
Le port d’un panty ouvert au niveau des fesses est recommandé pendant 1 mois pour réduire l’œdème post opératoire et favoriser une bonne rétraction de la peau au niveau des zones lipoaspirées.
Le Dr Petit vous proposera également des séances de massages (drainage lymphatique) accélérant la résorption de l’œdème post opératoire.

 

La reprise des activités quotidiennes est possible dès le lendemain de l’intervention.
La reprise des activités professionnelles est envisageable 15 jours après l’intervention.
La reprise des activités sportives est autorisée 6 semaines après l’intervention.

Risques de l’intervention :

Les complications d’un lipofilling des fesses sont rares et seront évoquées par le Dr Petit lors de la consultation.

Résultat à long terme :

Le résultat final d’une augmentation des fesses par lipofilling est obtenu entre 3 à 6 mois après l'intervention, lorsque l’œdème post opératoire a disparu.


Ce résultat est stable dans le temps sauf en cas de variation pondérale importante ou de grossesse.


Cette intervention est en nette progression en France depuis quelques années, du fait de l’intérêt croissant des patientes pour l’esthétique de leurs fesses.

FORMULAIRE DE CONTACT

Nom*
Prénom*
Téléphone*
E-mail*
Par quelle intervention êtes-vous intéressé(e) ?
Commentaire
Augmentation des fesses par lipofilling - Dr Arnaud Petit à Paris