Les seins sont chargés de symboles et représentent l’un des piliers de l'identité féminine. L'esthétique des seins a donc une résonance importante dans l’esprit des femmes.

 

Lorsqu'une femme vient en consultation pour une chirurgie des seins, c'est qu'elle n'est pas satisfaite de l'aspect de sa poitrine, qui peut engendrer une gêne physique, psychique, dans sa vie sociale et intime.

 

Certaines femmes sont gênées par leur poitrine insuffisamment développée de manière constitutionnelle (appelée hypotrophie mammaire) ou dont le volume a diminué après une perte de poids, une grossesse ou un allaitement. Ce manque de volume mammaire résonne comme une perte de leur féminité, à l’origine d’une souffrance intérieure parfois importante. Une augmentation du volume mammaire par prothèses et/ou par injection de graisse (appelée lipofilling mammaire) leur permettra de réaffirmer leur féminité et d’améliorer globalement leur silhouette.

 

D’autres femmes se plaignent au contraire de leurs seins trop gros (hypertrophie mammaire), souvent à l’origine de douleurs dorsales et d’une silhouette déséquilibrée. Dans cette situation, une réduction mammaire améliorera le volume et la forme de leurs seins, dont la nouvelle taille sera en harmonie avec leur silhouette.

 

Au cours de la vie, différents facteurs environnementaux, hormonaux et cutanés peuvent être responsables d’une altération de la forme des seins qui deviennent tombants. Cette ptose mammaire est très mal vécue par les femmes qui souhaitent retrouver la poitrine de leur jeunesse.

Un lifting mammaire (ou cure de ptose) leur permettra de retrouver la forme de leurs seins. Si ces derniers sont tombants et vidés, un lifting mammaire associé à une augmentation par prothèses ou lipofilling sera l’indication de choix pour obtenir un résultat satisfaisant.

 

Certaines jeunes femmes présentent lors de la puberté une anomalie du développement mammaire avec une expansion mammaire ne se faisant pas vers la périphérie du sein mais uniquement vers l’avant, à l’origine de seins tubéreux (en forme de tubercule). La chirurgie des seins tubéreux aura pour objectifs d’améliorer la forme et/ou le volume des seins, et de diminuer la taille des aréoles (trop larges) voire leur protrusion.

 

Ainsi, la chirurgie esthétique et réparatrice des seins peut s'avérer d'une grande aide aux femmes complexées par leur poitrine, et désireuses de reconstruire ce pilier de leur féminité, essentiel pour leur estime de soi et pour l’épanouissement de leur vie personnelle et sociale.

Interventions de chirurgie esthétique et réparatrice des seins

1) L'augmentation mammaire par prothèses.

L'augmentation mammaire par implant est l'opération permettant d'augmenter le volume des seins pour corriger une poitrine jugée trop petite.

La patiente a le choix entre plusieurs types et tailles de prothèses qui peuvent être positionnées suivant les cas en avant ou en arrière du muscle pectoral.

La pose des prothèses peut être réalisée par différentes voies d’abord qui dépendent de votre préférence et de la taille des aréoles. Le Docteur Petit saura vous conseiller pour vous aider à faire le choix du type et du volume des prothèses adaptées à votre anatomie. Une simulation 3D faite lors de la consultation vous permettra de visualiser le résultat attendu avec les prothèses que vous aurez choisies.

 

>> En savoir plus sur l'augmentation mammaire

2) Le lipofilling mammaire.

Le lipofilling ou lipostructure est une intervention consistant à augmenter le volume des seins par injections de graisse. Celle-ci est prélevée sur différentes zones de votre corps, centrifugée et réinjectée dans la poitrine. Toutes les femmes ne sont pas éligibles à cette technique car votre corps doit avoir des réserves graisseuses suffisantes pour envisager l'intervention. Par ailleurs, seules des augmentations modérées de volume mammaire sont envisageables avec le lipofilling.

 

>> En savoir plus sur le lipofilling mammaire

3) Le lifting mammaire.

Le lifting mammaire est une intervention permettant le rajeunissement des seins. Il consiste à remonter vos seins et à les remodeler pour obtenir une jolie forme plus attractive.

 

>> En savoir plus sur le lifting mammaire

4) La réduction mammaire.

La réduction des seins permet de corriger l’hypertrophie mammaire. L’intervention consiste à retirer de la glande mammaire excédentaire et à remonter vos seins souvent tombants en raison de leur poids. Cette intervention présente donc un double bénéfice : fonctionnel avec disparition des douleurs dorsales et esthétique en rapport avec l’amélioration de la forme de vos seins.

 

>> En savoir plus sur la réduction mammaire

5) La reconstruction mammaire

Le traitement chirurgical du cancer du sein est une épreuve particulièrement difficile pour les femmes, car l’un des piliers de leur féminité s’effondre avec l’ablation parfois totale de leur sein, vécue comme une véritable mutilation.

La reconstruction mammaire après mastectomie totale consiste à reconstruire le sein, l’aréole et le mamelon, et à symétriser l’autre sein (non malade) au sein reconstruit.

Cette intervention est réalisée soit de manière immédiate au moment de l’ablation du sein, soit de manière différée une fois le traitement médical terminé.

Plusieurs techniques de reconstruction mammaire sont possibles et seront discutées avec le Dr Petit lors de la consultation.

 

>> En savoir plus sur la reconstruction mammaire

6) Les seins tubéreux.

La chirurgie des seins tubéreux distingue trois types d’intervention en fonction du volume mammaire initial de la patiente:

Une plastie cutanée de remodelage (lifting mammaire) en cas de volume normal.

Une réduction mammaire dans les cas d’hypertrophie mammaire.

Une augmentation mammaire (par prothèses ou lipofilling) dans les cas d’hypotrophie mammaire, souvent associée à une plastie cutanée.

 

>> En savoir plus sur la chirurgie des seins tubéreux

FORMULAIRE DE CONTACT

Nom*
Prénom*
Téléphone*
E-mail*
Par quelle intervention êtes-vous intéressé(e) ?
Commentaire
Les interventions de chirurgie esthétique et réparatrice des seins